» La FCPE » Pourquoi adhérer à la FCPE ?
 
Pourquoi adhérer à la FCPE ?

 

Parce que la FCPE est une force de propositions et de progrès pour l’École.

Parce que la FCPE est la première fédération de parents d’élèves par son nombre d’adhérents et par ses résultats aux élections des représentants de parents d’élèves, dans le premier degré comme dans le second degré.
Parce que la FCPE est présente dans toutes les instances de l’Éducation nationale : dans les établissements scolaires, au niveau du département, de la région et au niveau national.
Et parce que l’on partage ses valeurs et ses principes : l’enfant est au centre de nos préoccupations Sa liberté, ses besoins, ses droits, son autonomie doivent être respectés partout et dans tous les temps de sa vie.
La FCPE milite pour la gratuité totale de la scolarisation, pour la réussite de tous les jeunes, pour une école laïque, sans discrimination et pour que soient respectés les droits des parents d’élèves.
Elle demande des rythmes scolaires adaptés à l’enfant, et des conditions d’études favorables (poids des cartables, transports scolaires, restauration, santé, hygiène des toilettes ).
La FCPE est indépendante
Ses adhérents ne doivent répondre qu’à une seule exigence : celle de partager les valeurs qu’elle porte pour l’École qu’elle défend : laïcité, gratuité et égalité de tous les enfants.
A titre d’exemple, au niveau national, la FCPE, seule ou avec ses partenaires, a obtenu satisfaction sur :
- la publication d’un décret sur les droits des parents d’élèves dans l’École (été 2006).
- la gratuité de tous les examens (depuis 2000).
- la prise en compte comme questions de santé publique du problème du poids des cartables et des toilettes à l’École (année scolaire 2007-2008).
- l’interdiction des distributeurs automatiques (boissons et aliments) dans les établissements scolaires (loi de juillet 2004).

Pour s’investir dans l’école de ses enfants

Tous les parents souhaitent mieux savoir ce qui se passe dans l’école de leur enfant et mieux suivre les différentes étapes de sa scolarité. Regroupés et adhérents, les parents d’élèves FCPE peuvent et doivent faire entendre leur voix et donner leur avis sur le fonctionnement de l’École au sein des instances de l’Éducation nationale, à tous les niveaux du système éducatif.
Pour avoir les moyens et les compétences de l’action collective et de la représentation :
- pour se donner les moyens d’agir collectivement pour l’ensemble des élèves au sein d’une structure reconnue, connaître ses droits
- pour se former et s’informer sur le système éducatif et le faire évoluer selon les demandes de la société
- pour être réactifs face aux évolutions de l’Éducation nationale et d’être consultés par les pouvoirs publics (collectivités territoriales, inspections académiques et rectorat, Parlement, ministères)
- pour être acteur au conseil d’administration, de discipline, aux commissions d’appel.
- pour être soutenu, accompagné dans ses démarches vis-à-vis de l’école ou de l’établissement de son enfant, de la mairie, de l’inspection académique, du rectorat
- pour être informé régulièrement des informations et recevoir de la documentation
Sa représentativité, sa légitimité, son indépendance ce sont les parents qui les donnent à la FCPE : avec plus de 13 000 adhérents sur le Rhône, la FCPE est la première fédération de parents d’élèves, présente dans toutes les instances de l’école de nos enfants.

 
Publié le dimanche 23 octobre 2011
Mis à jour le jeudi 4 septembre 2014

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 27 novembre 2012 par Eric Journeaux
Mis à jour le vendredi 9 août 2013
 
Publié le dimanche 12 décembre 2010 par Eric Journeaux
Mis à jour le lundi 18 août 2014
 
Publié le lundi 27 février 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 5 octobre 2011 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 18 septembre 2013 par Eric Journeaux
 
Publié le jeudi 27 mars 2014 par Eric Journeaux
 
Publié le mardi 6 mars 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 3 septembre 2014 par Eric Journeaux
 
Publié le mardi 29 mai 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 11 mai 2011 par Eric Journeaux
 
Accueil     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 19 septembre 2016