%PDF-1.3
3 0 obj
<>>><>>><>>><>>>]
/Contents 4 0 R>>
endobj
4 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 214.17 812.78 Td (Pour ou contre l'iPad à l'école ?) Tj ET Q
0.57 w
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 102.05 780.18 Td (Extrait du FCPE Jean Moulin) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (http://fcpe.jmoulin.free.fr) Tj ET 102.05 756.30 122.32 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 124.01 520.48 Td (Pour ou contre l'iPad à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 234.25 463.79 Td (l'école ?) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 279.83 429.88 Td (-- Actualités --) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 291.20 Td (Publié le mardi 2 avril 2013) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 257.79 Td (Fichier PDF créé le jeudi 11 avril 2013) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S 127.56 110.55 m 467.72 110.55 l S q 0.000 g BT 179.31 118.89 Td (Copyright \(c\) FCPE Jean Moulin - Tous droits réservés) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © FCPE Jean Moulin) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/4) Tj ET Q
endstream
endobj
5 0 obj
<>>><>>>]
/Contents 6 0 R>>
endobj
6 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 214.17 812.78 Td (Pour ou contre l'iPad à l'école ?) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F5 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 788.38 Td (La question se pose et l'article ci-dessous expose quelques arguments plaidant pour la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 774.21 Td (prudence.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 741.09 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 130.55 741.09 Td (7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 389.25 741.09 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 719.83 Td (Est-ce que les élèves en achètent ? Non [...]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 705.66 Td (Est-ce que les étudiants en achètent ? Non [...]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 691.49 Td (Est-ce que les employés s'en servent ? Non [...]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 677.32 Td (Alors pourquoi cet engouement pour les tablettes et les iPad dans les écoles ? [...]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 663.14 Td (Si comme moi vous considérez que l'enseignement doit faire émerger des individus autonomes qui peuvent) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 648.97 Td (construire une vie dans laquelle ils se sentent en confiance avec la technologie, acquièrent des compétences grâce) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 634.80 Td (à elle et en retirent le maximum à la maison ou au boulot, alors un iPad ou une tablette est un mauvais choix et voici) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 620.62 Td (selon moi pourquoi...) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 606.45 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 133.33 606.45 Td (1. L'écriture) Tj ET Q
q 0.000 g BT 185.26 606.45 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 585.19 Td (La capacité à écrire se retrouve au coeur de l'éducation primaire, secondaire et supérieure. Les enfants ont besoin) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 571.02 Td (d'être encouragés à beaucoup écrire pour apprendre, que ce soit en prenant des notes, en rédigeant des devoirs,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 556.84 Td (des rapports, des manipulations de données, des écrits d'invention ou des dissertations. Les claviers des écrans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 542.67 Td (tactiles sont inconfortables avec des taux d'erreur élevés et la manière de sauvegarder, travailler en réseau, ou) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 528.50 Td (d'imprimer est tortueuse. On revient à l'ardoise victorienne, voire bien pire en fait. J'en possède une et je trouve qu'il) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 514.32 Td (est plus facile d'écrire sur cette ardoise plutôt que de taper sur un iPad. Fait intéressant, en leur fournissant un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 500.15 Td (appareil si hostile à la création de l'écriture, vous pouvez faire passer l'envie d'écrire aux élèves débutants. Répondre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 485.98 Td (à cela en disant qu'il est possible d'acheter des claviers pour les tablettes revient à admettre une défaite. C'est) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 471.80 Td (répondre que les tablettes ne fonctionnent que si vous les transformez en ordinateur. À quels coûts) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 457.63 Td (supplémentaires ?) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 443.46 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 133.33 443.46 Td (2. La créativité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 198.36 443.46 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 422.20 Td (Les tablettes sont faites pour consommer du contenu, les ordinateurs \(portables\) permettent la création de contenus.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 408.02 Td (Ce n'est pas parce que les choses sont belles sur un iPad qu'elles sont faciles à faire avec celui-lui. Les outils de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 393.85 Td (création dans la plupart des domaines de l'art et du design sont très différents des outils de diffusion. Essayez) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 379.68 Td (d'utiliser Photoshop, Illustrator ou encore 3D Studio sur une tablette. Essayez de faire une sélection pixel par pixel,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 365.50 Td (d'utiliser des calques, de faire des ajustements précis. L'écran n'est tout simplement pas assez grand pour ce genre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 351.33 Td (de travail. C'est un appareil que l'on tient à la main, pas un outil de travail. Les tablettes sont rares dans le monde du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 337.16 Td (travail où l'écriture demeure nécessaire. La maîtrise du clavier et les compétences sur d'autres appareils dont vous) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 322.98 Td (pouvez avoir besoin dans la vraie vie ont peu de chances d'être acquises grâce à l'iPad.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 308.81 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 133.33 308.81 Td (3. L'informatique, les TIC \(Technologies de l'Information et de la Communication\), la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 294.64 Td (programmation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 112.59 294.64 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 273.38 Td (Peu importe le but de l'apprentissage de l'informatique, de la programmation ou des technologies de l'information à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 259.20 Td (l'école, je ne pense pas que l'iPad ou les tablettes soient appropriés. Apprendre à manipuler un tableur sur un iPad) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 245.03 Td (est pénible. Vouloir apprendre à programmer avec, ridicule. Quelle personne sensée voudrait utiliser une interface) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 230.86 Td (tactile pour programmer, ce qui implique beaucoup d'écritures détaillées, supprimant, ajoutant des lignes, aussi bien) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 216.69 Td (que dans un environnement plus ouvert ?) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 202.51 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 133.33 202.51 Td (4. Un appareil de consommation, pas d'apprentissage) Tj ET Q
q 0.000 g BT 372.02 202.51 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 181.25 Td (Par-dessus tout, un iPad est un outil de consommateur, fait pour lire et pas pour écrire. Il a un rôle à jouer dans les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 167.08 Td (apprentissages, particulièrement au niveau pré-scolaire pour les tout-petits, mais au-delà, il n'y a pas d'argument) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 152.91 Td (sérieux pour justifier un investissement de grande ampleur dans ce genre de matériel. La meilleure preuve en est) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 138.73 Td (que quand les élèves ou les étudiants s'équipent en informatique, ils n'achètent pas de tablettes. Ils achètent des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 124.56 Td (ordinateurs de bureau, des netbooks ou des ordinateurs portables.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 110.39 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 133.33 110.39 Td (5. Inadéquation avec les besoins des enseignants) Tj ET Q
q 0.000 g BT 354.57 110.39 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 89.13 Td (Il y a l'exemple d'une école qui avait échangé ses ordinateurs portables contre des tablettes, et qui souhaite) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 74.95 Td (aujourd'hui faire machine arrière. « La salle des profs se lamente », car les problèmes pédagogiques sont évidents.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 60.78 Td (D'un point de vue technique, les enseignants ont vécu cela comme un cauchemar. La plupart des enseignants et le) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © FCPE Jean Moulin) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/4) Tj ET Q
endstream
endobj
7 0 obj
<>>><>>>]
/Contents 8 0 R>>
endobj
8 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 214.17 812.78 Td (Pour ou contre l'iPad à l'école ?) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (matériel pédagogique qu'ils utilisent s'appuient sur Word et PowerPoint, et l'utilisation de tablettes a entraîné des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (problèmes d'incompatibilité. Certains professeurs ont dû faire héberger leur contenu à l'extérieur de l'établissement,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (ce qui a posé des problèmes d'accès aux ressources. Il y a également des problèmes d'affichage avec l'écran au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (format 4:3 des iPad, des problèmes d'accès à Internet au travers des proxy. Mais le principal problème reste la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (capacité de stockage et le manque de ports USB. Cela implique l'utilisation de procédures plus complexes, comme) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (par exemple l'usage de DropBox et de tous les problèmes afférents. Les tablettes ne sont pas des outils adaptés aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (enseignants. Sans une véritable connaissance des logiciels et des besoins des enseignants, il n'y a aucune) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (plus-value pour les apprenants.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 133.33 675.90 Td (6. Le prix élevé) Tj ET Q
q 0.000 g BT 201.14 675.90 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (Les iPad sont chers à l'achat et à l'entretien, et sont compliqués à mettre en oeuvre en termes de réseau et de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (périphériques. Ils sont conçus pour être utilisés à la maison et non à l'école, dans les laboratoires ou les salles de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (classe. Ce constat a été dressé par l'Honnywood Community Science School, une école qui vient tout juste de se) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (créer, qui a acheté 1200 iPad pour un montant de 500000¬ , dont la moitié sont maintenant inutilisables. Il existe) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (donc une réelle interrogation sur la solidité de la technologie à l'école et dans les sacs des élèves, où ces) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (équipements sont malmenés, tombent et sont rayés. Pire encore, 20% de ceux qui ont été envoyés en réparation en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (sont à leur deuxième ou troisième retour au SAV. Bien qu'il ait été demandé 50¬ aux parents par tablette, ces) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td (dernières coûtent en réalité 450¬ et les élèves ne semblent pas prendre particulièrement soin de quelque chose) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td (qu'ils n'ont pas acheté. Le coût final, quand on ajoute les réparations, est encore plus élevé que prévu.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 133.33 527.08 Td (7. Des projets vaniteux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 235.04 527.08 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 505.82 Td (Une personne très bien informée, ayant participé à une réunion dans les hautes sphères du gouvernement qui a) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td (décidé d'introduire les tablettes à l'école, m'a dit que cela avait été pénible et bordélique. Les tablettes, données par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (une entreprise informatique, furent bien livrées à l'école, où le chef de l'établissement les dissimula aux autres) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td (enseignants. C'est exactement comme cela qu'il ne faut PAS introduire les nouvelles technologies dans les écoles :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td (acheter des appareils à la mode en grande quantité, les distribuer dans de belles boites et espérer que tout ira bien.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (C'est le danger avec ces projets fondés sur des tablettes, nous nous basons rarement sur une analyse poussée pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (choisir la technologie la plus appropriée, nous avons plutôt tendance à nous baser sur le fait qu'Apple est à la mode) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td (ou sur les conseils des fans de cette marque. Nous devons éviter de faire comme tout le monde et de mettre en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td (place des projets prétentieux qui présupposent que ce qui est cool pour les consommateurs adultes sera cool pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 378.26 Td (l'école.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 342.83 Td (J'ai passé toute ma vie d'adulte à encourager l'adoption des technologies dans l'enseignement mais je veux être sûr) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (qu'on ne se tire pas une balle dans le pied avec des projets qui n'ont pas pris en compte les sept points ci-dessus.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (Pour être honnête, je ne suis pas du tout certain du bien-fondé d'une technologie imposée aux salles de classe.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (Laissons les enseignants enseigner et, si vous introduisez ce genre de choses, réservez plutôt une bonne part du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td (budget à leur formation.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 271.96 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 133.33 271.96 Td (Conclusion) Tj ET Q
q 0.000 g BT 182.79 271.96 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (Une bonne technologie a toujours du style, et les iPad en ont à revendre, mais c'est un style qui attire les adultes,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td (pas les enfants. Je peux comprendre l'utilité des tablettes pour des jeunes enfants, de 3 à 9 ans, et peut-être ayant) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (des besoins spécifiques. Mais une fois acquis les rudiments, les iPad sont un luxe que les écoles ne peuvent pas se) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td (permettre. Ils ne sont pas non plus souhaitables, au regard de l'apprentissage que dispensent les écoles à grande) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 194.01 Td (échelle. Ces initiatives sont souvent menées avec un but technologique et non pédagogique.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 158.58 Td (Remarquez que tout cela ne constitue pas une attaque contre les iPad et les tablettes. J'en ai acheté une et je trouve) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 144.40 Td (ça bien. C'est un ensemble d'arguments contre leur utilisation dans l'enseignement. Les élèves à l'école, au lycée et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 130.23 Td (à l'université ne les achètent pas avec leur argent. Pas plus qu'il ne les utilisent lorsqu'ils en ont le choix. Même s'ils) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 116.06 Td (étaient fournis, ces outils sont largement inadaptés à l'écriture, aux besoins de l'informatique, des technologies de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td (l'information, de la programmation ou encore des autres tâches lors du cursus scolaire. Cela est principalement lié) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 87.71 Td (au fait que ce sont des appareils de consommation, passifs et non pas actifs, utilisés pour lire et non écrire, avec une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 73.54 Td (mise en avant de la consommation et non de la création. Ils ne sont certainement pas adaptés à l'éducation.) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © FCPE Jean Moulin) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/4) Tj ET Q
endstream
endobj
9 0 obj
<>>>]
/Contents 10 0 R>>
endobj
10 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 214.17 812.78 Td (Pour ou contre l'iPad à l'école ?) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (P.S. : Je suis conscient de passer peut-être à côté de quelque chose mais j'ai hâte de voir les recherches sur les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (améliorations effectives dans les acquisitions, par opposition aux enquêtes qualitatives et aux questionnaires.) Tj ET Q
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © FCPE Jean Moulin) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/4) Tj ET Q
endstream
endobj
1 0 obj
<>
endobj
11 0 obj
<>
endobj
12 0 obj
<>
endobj
13 0 obj
<>
endobj
14 0 obj
<>
endobj
15 0 obj
<>
endobj
16 0 obj
<>
endobj
2 0 obj
<<
/ProcSet [/PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI]
/Font <<
/F1 11 0 R
/F2 12 0 R
/F3 13 0 R
/F4 14 0 R
/F5 15 0 R
/F6 16 0 R
>>
/XObject <<
>>
>>
endobj
17 0 obj
<<
/Producer (FPDF 1.53)
/Title (Pour ou contre l'iPad à l'école ?)
/Subject (Actualités)
/Creator (FCPE Jean Moulin)
/CreationDate (D:20130411155710)
>>
endobj
18 0 obj
<<
/Type /Catalog
/Pages 1 0 R
/OpenAction [3 0 R /Fit]
/PageLayout /SinglePage
>>
endobj
xref
0 19
0000000000 65535 f
0000018161 00000 n
0000018867 00000 n
0000000009 00000 n
0000000624 00000 n
0000001853 00000 n
0000002202 00000 n
0000009516 00000 n
0000009865 00000 n
0000017226 00000 n
0000017446 00000 n
0000018266 00000 n
0000018368 00000 n
0000018467 00000 n
0000018567 00000 n
0000018664 00000 n
0000018762 00000 n
0000019027 00000 n
0000019197 00000 n
trailer
<<
/Size 19
/Root 18 0 R
/Info 17 0 R
>>
startxref
19296
%%EOF