» La FCPE » La FCPE attend un grand soir pédagogique
 
La FCPE attend un grand soir pédagogique

 
"On veut une vraie transformation pédagogique". Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, la première association de parents d’élèves, a détaillé ses attentes le 27 septembre. L’association veut que les parents gagnent du pouvoir dans les établissements et que des changements sensibles sur le terrain pédagogique soient visibles rapidement.

"C’est une année particulière, la dernière rentrée où l’on paye l’addition", espère JJ Hazan. La Fcpe a recensé cette année encore un certain nombre d’incidents : jeunes contraints de redoubler car ils ne trouvent pas de place dans leur spécialité professionnelle en classe supérieure, emplois du temps élèves infaisables et même un lycée tout neuf quasi inaccessible.

Des circonscriptions de socle
Mais la Fcpe est plutôt tournée vers l’avenir, c’est a dire la refondation de l’Ecole. dans laquelle elle a mis beaucoup d’espoirs. Au point de multiplier les communiqués sur le bac, l’orientation ou la santé des élèves lors de la rentrée. "On a de l’espoir sur ce qui va se passer demain mais peu de satisfaction sur aujourd’hui", dit-il. La Fcpe fait partie des organisations qui veulent une vraie rupture. "Il faut refonder pas recoller les morceaux", affirme JJ Hazan. "La demande est là", confie-t-il au Café. "Il ya 120 à 150 000 sorties sans qualifications et il est temps que ça cesse. Notre société le veut".

La Fcpe entend changer les structures de l’éducation nationale. Elle propose des "circonscriptions du socle" regroupant un collège et des écoles avec un inspecteur pour piloter la liaison. Passé le socle, la Fcpe souhaite des lycées polyvalents c’est à dire associant général, technologique et professionnel. Elle en attend plus de mixité sociale et de fluidité dans les parcours élèves.

Changer la classe
La place des parents dans l’institution doit aussi changer. "Il faut une gouvernance démocratique", insiste la Fcpe qui rappelle que des structures comme les CDEN ne sont pas suivis dans leurs votes. Le pouvoir des parents doit se marquer dans le libre choix de l’orientation. "Comment faire une éducation à l’orientation si au final le jeune ne décide pas", interroge-t-il.
C’est aussi la classe qu’il faut changer. La Fcpe réclame la suppression du redoublement et des devoirs au primaire. Elle veut l’arrêt des notes au primaire et au collège. "Il faut arrêter de faire croire que plus on met d’heures pour écouter un enseignant mieux vont réussir les élèves." La Fcpe entend que le temps scolaire, devoirs compris, ne peut dépasser 35 heures. La Fcpe veut aussi toucher au bac en augmentant la part du CCF et en étalant les épreuves sur 18 mois.

Faites un stage chez Freinet !
"Les pays qui réussissent dans Pisa ce sont ceux qui ouvrent des écoles type Freinet", affirme JJ Hazan. Il verrait bien les nouveaux enseignants faire un stage obligatoire dans ces écoles. "Affirmer l’école de la réussite pour tous va prendre du temps", confie-t-il. Mais on doit fixer tout de suite des objectifs". Pour JJ Hazan, c’est ainsi que peut se recréer la confiance entre enseignants et parents. Maintenant que la concertation est terminée, la Fcpe va s’adresser aux parlementaires pour faire passer ses idées.

 
Publié le vendredi 28 septembre 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 27 novembre 2012 par Eric Journeaux
Mis à jour le vendredi 9 août 2013
 
Publié le dimanche 12 décembre 2010 par Eric Journeaux
Mis à jour le lundi 18 août 2014
 
Publié le lundi 27 février 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 5 octobre 2011 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 18 septembre 2013 par Eric Journeaux
 
Publié le jeudi 27 mars 2014 par Eric Journeaux
 
Publié le mardi 6 mars 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 3 septembre 2014 par Eric Journeaux
 
Publié le mardi 29 mai 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 11 mai 2011 par Eric Journeaux
 
Accueil     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 19 septembre 2016