» La FCPE » Résolution congrès FCPE 69
 
Résolution congrès FCPE 69

 
Résolution adoptée lors du congrès départemental de la FCPE
Sa vocation centrale de représentant de tous les parents de la maternelle à la terminale s’exerce dans un contexte de plus en plus difficile (suppression de postes, remise en cause des RASED, réformes du bac professionnel, du lycée, de la formation des enseignants imposées à la hussarde et jamais évaluées, rythmes scolaires…).
L’émergence de nouvelles technologies et du numérique en particulier pose question non seulement à la fois sur le plan technologique, mais aussi éducatif interpellant de ce fait les parents.
Parallèlement, la diversité des missions s’accroît (restauration, transport…), exige toujours plus de nos représentants. C’est dire la légitimité d’une fédération de parents d’élèves structurée et pérenne face à des enjeux de longue haleine.
« Corps intermédiaire essentiel au fonctionnement de l’École, la FCPE affirmera demain plus encore qu’aujourd’hui son rôle d’information, de médiation, de revendication et de proposition pour l’avenir de nos enfants. »
Dans ce contexte, le statut de délégué parent apparaît de plus en plus incontournable. Nous revendiquons qu’il soit débattu et voté au lendemain des prochaines échéances électorales. Renforcer notre base historique d’activité doit aller de pair avec l’ouverture de nouvelles perspectives.
Face aux évolutions de l’enseignement supérieur, aux difficultés croissantes rencontrées par les étudiants et leurs familles, notamment dans leurs premières années à l’Université, la FCPE du Rhône propose d’ouvrir une réflexion au plan national sur une future implication de la Fédération dans le champ de l’enseignement supérieur.
Pour assumer pleinement l’ensemble de ses responsabilités, appeler à la mobilisation générale apparaît comme une évidence. La réussite suppose d’intégrer les évolutions sociales et les mutations des modes de vie. Deux axes de travail complémentaires vous sont proposés :
- une communication globale s’appuyant d’avantage sur Internet et les réseaux sociaux ;
- une approche très locale au travers de conférences, de formations décentralisées… Tout cela n’aura évidemment de sens qu’autour de nos valeurs et de nos exigences pour l’École publique :
- garantir l’égalité des chances devant l’éducation ;
- renforcer la gratuité ;
- promouvoir une laïcité vivante.
Voir en ligne: Site FCPE 69.
 
Publié le lundi 4 juin 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 27 novembre 2012 par Eric Journeaux
Mis à jour le vendredi 9 août 2013
 
Publié le dimanche 12 décembre 2010 par Eric Journeaux
Mis à jour le lundi 18 août 2014
 
Publié le lundi 27 février 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 5 octobre 2011 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 18 septembre 2013 par Eric Journeaux
 
Publié le jeudi 27 mars 2014 par Eric Journeaux
 
Publié le mardi 6 mars 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 3 septembre 2014 par Eric Journeaux
 
Publié le mardi 29 mai 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 11 mai 2011 par Eric Journeaux
 
Accueil     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 19 septembre 2016