» La FCPE » La FCPE s’oppose au démantèlement du collège unique
 
La FCPE s’oppose au démantèlement du collège unique

 

La FCPE est particulièrement choquée par le contenu de la circulaire de rentrée qui vient d’être publiée par le ministère de l’Education nationale (cf. information EN). Ce texte constitue un véritable projet de politique éducative, sans avoir jamais fait l’objet d’aucune concertation. Démantèlement du collège unique, limitation des poursuites d’études pour les bacheliers professionnels, restriction du rôle des parents d’élèves à celui de caisse de résonance des mesures disciplinaires et d’initiateurs en langue vivante en maternelle … Inacceptable !

En ce qui concerne le collège unique, tous les outils sont mis en place pour signer sa fin, et surtout la fin du principe qui le sous-tend : offrir à tous les élèves une scolarité commune et des apprentissages communs jusqu’à la troisième. Cette circulaire entérine le développement de l’apprentissage dès la 4ème, institue l’option de découverte professionnelle 6 heures en 3ème, effectuée en lycée professionnel, comme « classe préparatoire à l’enseignement professionnel » et insiste sur l’importance de l’évaluation nationale de fin de 5ème nouvellement créée. Nul doute que cette évaluation sera utilisée à des fins de tri et de sélection des élèves et non de repérage des difficultés pour y remédier !

L’orientation précoce est donc réinstaurée avec force, au risque bien connu d’accroître encore l’orientation par défaut des élèves vers l’enseignement professionnel. Non content de cela, le ministère de l’Education nationale met également un coup de canif dans la loi Savary de 1984 en limitant l’accès des bacheliers professionnels à l’enseignement supérieur, considérant que « l’accès aux IUT et aux cursus LMD doit être exceptionnel ».

La FCPE appelle le gouvernement à la raison : de telles décisions sont inacceptables pour tous ceux qui défendent l’égalité républicaine à l’Ecole et sont contre-productives pour répondre aux enjeux auxquels doit répondre notre pays aujourd’hui.

Voir en ligne: Communiqué.
 
Publié le mardi 3 avril 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 27 novembre 2012 par Eric Journeaux
Mis à jour le vendredi 9 août 2013
 
Publié le dimanche 12 décembre 2010 par Eric Journeaux
Mis à jour le lundi 18 août 2014
 
Publié le lundi 27 février 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 5 octobre 2011 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 18 septembre 2013 par Eric Journeaux
 
Publié le jeudi 27 mars 2014 par Eric Journeaux
 
Publié le mardi 6 mars 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 3 septembre 2014 par Eric Journeaux
 
Publié le mardi 29 mai 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 11 mai 2011 par Eric Journeaux
 
Accueil     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 19 septembre 2016