» Conseil de Parents d’Élèves » Conseils d’Administration novembre 2011 - février 2012
 
Conseils d’Administration novembre 2011 - février 2012

 

Les conseils d’administration du collège Jean Moulin du 29 novembre et du 6 février, ainsi que la commission permanente qui s’est réunie entre temps, ont permis d’aborder les sujets suivants. Il est dommage que les documents préparatoires à ces réunions soient rarement fournis avant et que certains points soient parfois votés sans aucune base écrite !
- le budget 2012 a été discuté sans possibilité de comparaison avec le précédent car les données financières relatives au lycée n’ont pas été fournies (viabilisation, électricité, eau, gaz, affranchissement). Au vu des éléments que la FCPE s’était procurée, il nous a semblé que le budget était en baisse. Nous n’avons pas pu avoir non plus d’information concernant l’éventuel transfert par le conseil général des fonds de réserve du collège de Saint-Just. Les élus FCPE ont donc voté contre le budget présenté.
- concernant les voyages scolaires, la FCPE a demandé une évaluation des contenus pédagogiques et un bilan financier (cf. circulaire voyage scolaire). Les coûts restant à la charge des familles sont trop importants. A l’occasion des différents votes, les élus FCPE se sont généralement abstenus ou ont voté contre. D’autant plus que les seules subventions recherchées pour alléger les coûts sont celles du Foyer Socio-Educatif qui est AUSSI financé par les parents d’élèves !
- une journée portes ouvertes a été organisée par le collège mais les associations de parents d’élèves n’ont pas été conviées.
- la composition de la commission éducative (cf. nouveau décret sur la discipline) a été arrêtée. La FCPE regrette que les élèves n’y soient pas représentés, même si c’est avec l’accord de leurs représentants.
- la dotation horaire globale (DHG) pour l’année scolaire prochaine a été présentée et fait apparaitre :
— la suppression de 4 postes d’enseignants (EPS, espagnol, technologie et SVT) .
— une baisse des effectifs (en grande partie car le collège St Just avait été pénalisé en vue de la fusion). Les élus enseignants s’en sont inquiétés car les suppressions de postes pourraient continuer en 2013.
— une classe bilangue anglais-chinois est créée, une large publicité semble être faite.
— le service académique ne nous a pas donné un budget contraint malgré un contexte contraint, le rapport heures/élèves semble stable.
Les élus FCPE se sont abstenus lors du vote de la DHG.
- une installation de vidéosurveillance des entrées du collège devrait être mise en place par le conseil général du Rhône, malgré nos objections concernant l’efficacité non prouvée de ces systèmes (cf. article du Monde par exemple) financés en lieu et place de personnels de surveillance et notre réticence à laisser espionner nos enfants par des caméras.
Les élus FCPE se sont opposés à cette installation.
- Concernant les travaux de voirie prévus au printemps ( ?) afin de sécuriser les abords du collège (cf. Sécurité routière aux abords du collège) , la commission Hygiène et sécurité devrait se réunir.

Les parents élus FCPE 2011-2012
Dominique Broux, Boris Collombet, Eric Journeaux et Pascal Rozel

 
Publié le mardi 14 février 2012
Mis à jour le vendredi 2 mars 2012

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 30 novembre 2005
Mis à jour le jeudi 21 novembre 2013
 
Publié le mardi 3 juillet 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le mercredi 19 octobre 2005
 
Publié le mardi 8 octobre 2013 par Eric Journeaux
Mis à jour le vendredi 18 octobre 2013
 
Publié le mardi 3 avril 2012 par Eric Journeaux
 
Publié le jeudi 27 mars 2014 par Eric Journeaux
Mis à jour le vendredi 4 avril 2014
 
Accueil     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 19 septembre 2016